Politique de confidentialité

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Politique de confidentialité du laboratoire

  • Les renseignements collectés et enregistrés au laboratoire, concernant nos patients et autres utilisateurs, le sont uniquement à des fins d’identification univoque, de facturation efficace et d’interprétation pertinente des résultats.

    L’ensemble du personnel du laboratoire est tenu au respect de la confidentialité. Toute information privée qui pourrait être donnée par le patient et autres utilisateurs lors d’échanges informels, au moment de l’admission ou lors du prélèvement par exemple, reste orale et est encadrée par les clauses de confidentialité auxquelles sont tenus nos personnels.
    Les accès à nos locaux techniques, aux informations sauvegardées informatiquement ou archivées sous format papier, sont sécurisés et sont limités aux seules personnes autorisées, et tenues au respect de la confidentialité.

  • Toute l’activité du laboratoire est régie par le secret médical. La politique de confidentialité du laboratoire couvre l’ensemble de ses activités, de l’accueil des patients au rendu des résultats. Le personnel du laboratoire est tenu de respecter le secret professionnel et de protéger la confidentialité des renseignements concernant le patient. Cet engagement est formalisé contractuellement, lors de son embauche au laboratoire.

  • Le laboratoire a défini une politique assurant la protection des informations confidentielles.
    Pour maîtriser notre système informatique, nous nous assurons :

    • de valider les logiciels utilisés
    • d’effectuer la sauvegarde des données
    • d’effectuer des maintenances sur le matériel/logiciel
    • de définir des droits spécifiques d’accès aux données en fonction des responsabilités définies.
  • Les informations liées au patient sont conservées grâce à un système de stockage des données fiable. L’ensemble des données est sauvegardé sur un serveur dédié.

    Les données patient sont accessibles 5 ans au minimum comme le stipule la réglementation.

    • Les accès à nos locaux techniques, aux informations sauvegardées informatiquement ou archivées sous format papier sont sécurisés et sont limités aux seules personnes autorisées, tenues au respect de la confidentialité.
    • Si des échantillons biologiques sont utilisés pour la réalisation d’essais, ils sont anonymisés de façon à ce que les résultats d’essais ne soient en aucun cas associés à un patient.
    • Notre personnel est formé pour apporter les informations utiles à nos patients et autres utilisateurs et pour répondre à leurs questions en toute transparence. En particulier, des informations sont données concernant les actes de prélèvement effectués et leurs intérêts.
    • La validation biologique, l’interprétation et la communication des résultats d’analyses sont réalisées dans le respect de la confidentialité.
    • Enfin, tous les documents à caractère confidentiel et notamment les documents contenant des informations nominatives concernant un patient sont rendus illisibles avant d’être éliminés ou sont détruits par une entreprise prenant en charge la destruction d’archives confidentielles.

Notre politique de protection des données à caractère personnel

La protection de vos données à caractère personnel est un élément essentiel de notre relation, que vous soyez patient du laboratoire ou utilisateur de nos services, de notre site internet ou de notre application. Cette relation est fondée sur un principe de transparence visant à respecter votre vie privée conformément à la règlementation en vigueur en France et en Europe notamment en application de la loi informatique et libertés et du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).La présente politique vous informe sur les catégories de données à caractère personnel que nous traitons, la façon dont nous les utilisons, les catégories de destinataires auxquels nous les communiquons, ainsi que sur les droits dont vous disposez.

La présente politique décrit la façon dont le LABORATOIRE OLIVOT MARIOTTI recueille et utilise vos informations personnelles pour vous fournir leurs services. La présente politique s’applique à tous les utilisateurs de nos applications et sites Web.

Cette politique s’applique aux patients du laboratoire, ainsi qu’aux correspondants du laboratoire (infirmiers, sages-femmes, prescripteurs).

Quelles données recueillons-nous ?

Le Laboratoire Olivot-Mariotti peut recueillir directement auprès de vous des données à caractère personnel. Conformément au principe de minimisation, nous ne collectons que les données nécessaires au regard des finalités pour lesquelles elles sont traitées.

Les différentes catégories de données collectées lors votre souscription ou de votre inscription en tant que patient ou correspondant et dans le cadre de votre utilisation de nos services ou applications sont les suivantes :

  • Données d’identification (notamment nom, prénom, date de naissance)
  • Données de contact (notamment adresse postale ou électronique, numéro de téléphone) ;
  • Données administratives
  • Données d’utilisation de notre site internet
  • Données de connexion (notamment le suivi des connexions au serveur de résultats)
  • Données de satisfaction

Pour quelle utilisation ?

Site internet

Les données à caractère personnel que nous collectons sur ce site Web, via le formulaire de contact, sont exploitées uniquement pour pouvoir répondre à vos demandes. Aucunes des données que vous nous communiquez via ce formulaire ne sont stockées sur ce site, elles sont transmises au service qualité du laboratoire qui traite vos demandes ou vos réclamations. Les réclamations sont enregistrées dans un logiciel de gestion de la qualité et sont conservées pour une durée minimale de 3 ans.

Les données à caractère personnel que nous collectons sur le site via le formulaire « rejoignez-nous » sont exploitées par le responsable des ressources humaines du laboratoire et ne sont en aucun cas stockées sur le site.

Les données recueillies via l’enquête de satisfaction sont exploitées par le service qualité du laboratoire afin d’évaluer périodiquement le taux de satisfaction des patients du laboratoire. Les enquêtes ont été conçues pour permettre de répondre anonymement. Dans ce cas, le laboratoire ne dispose d’aucune donnée personnelle. Lorsque des données d’identification sont transmises dans les champs commentaires, le service qualité est susceptible d’utiliser ces données pour contacter la personne concernée afin d’éclaircir un commentaire.

Les données recueillies via le formulaire d’inscription aux espaces dédiés aux professionnels de santé sont exploitées par le service qualité du laboratoire. Les données collectées sont conservées sur le site internet et permettent au laboratoire de valider votre inscription à l’espace professionnel de santé, elles permettent également au service logistique du laboratoire de traiter et de livrer les commandes de matériel de prélèvement en ligne. Les données de contact (N° de téléphone et adresse mail) peuvent être utilisées par le service qualité du laboratoire pour transmettre des informations et prestations de conseil rédigées par le laboratoire, ainsi que des liens vers l’enquête de satisfaction annuelle du laboratoire.

Cookies :

Nous utilisons différents cookies sur le site pour améliorer l’interactivité du site et nos services.

Un « cookie » est un fichier de taille limitée, généralement constitué de lettres et de chiffres, envoyé par le serveur internet au fichier cookie du navigateur situé sur le disque dur de votre ordinateur.

Certaines fonctionnalités des sites internet (mesure d’audience, partage de contenus sur les réseaux sociaux, lecture directe de vidéos) s’appuient sur des services proposés par des sites tiers qui peuvent déposer des cookies pour leur fonctionnement.
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Plusieurs types de cookies peuvent être déposés sur le site :

  • Cookies techniques internes (exemptés de consentement préalable) : ces cookies permettent au site de bien fonctionner ou de fonctionner de manière optimale et ne peuvent pas être supprimés avec la barre de consentement des cookies. Pour vous y opposer et les supprimer vous devez modifier les paramètres de votre navigateur, cependant l’utilisation du site risque d’être dégradée.
  • Cookies de mesure d’audience (soumis à votre consentement préalable) : Afin d’adapter au mieux le site aux demandes de ses visiteurs, nous mesurons le nombre de visites ainsi que l’activité des visiteurs sur le site. A ces fins nous utilisons l’outil Google Analytics. En arrivant sur le site vous pouvez choisir de refuser les cookies et l’analyse de vos données de navigation par Google Analytics. Google Analytics propose également un module complémentaire, à intégrer à certains navigateurs pour la désactivation de Google Analytics pendant la navigation Internet.
  • Cookies tiers destinés à améliorer l’interactivité du site : Certaines fonctionnalités peuvent utiliser des cookies tiers directement déposés par ces services. Lors de votre première visite sur le site, si nous sommes en capacité technique de les détecter et de les désactiver, un bandeau vous informe de la présence de ces cookies et vous invite à indiquer votre choix. Ils ne sont déposés que si vous les acceptez ou que si vous poursuivez votre navigation sur le site en visitant une seconde page du site. Vous pouvez également refuser la dépose de cookies en paramétrant directement votre navigateur internet.

Ce site utilise les cookies suivants :

  • Cookies techniques :
    – tarteaucitron : Sauvegarde des choix en matière de consentement des cookies
  • Cookies tiers :
    – Google Analytics : mesure d’audience
Autres services :

Certaines pages du site utilisent des cartes Google Maps ou des vidéos intégrées via la plateforme YouTube. La navigation sur ces pages, dans certains cas, est susceptible d’entraîner une collecte d’informations, indépendante de notre volonté, par ces services.
Pour de plus amples renseignements à ce sujet nous vous invitons à consulter la politique de confidentialité de Google qui édite ces services.

Serveur de résultats

Les données d’identification recueillies lors de l’activation du compte sur le serveur de résultats sont exploitées par le service qualité du laboratoire, afin de répondre à vos demandes (aide à la connexion, aide à la réinitialisation du mot de passe…).

Les données de contact enregistrées sur le serveur de résultats sont exploitées pour transmettre des alertes sms ou mail lorsque les résultats sont mis à disposition sur le serveur de résultats. Elles servent également au processus de réinitialisation du mot de passe.

Les données de contact peuvent aussi être exploitées par le service qualité afin de transmettre périodiquement par mail un lien vers l’enquête de satisfaction du laboratoire.

Les données de connexion peuvent être exploitées par le service qualité lors du processus d’aide à la connexion à la demande des patients (contrôle de l’activation du compte).

Durée de conservation

Les données personnelles recueillies sur le site internet via les formulaires d’inscription aux espaces professionnel de santé sont conservées jusqu’à la demande de désinscription de celui-ci.

Les dossiers de candidature reçus via le formulaire « rejoignez-nous » peuvent être conservés sous format informatique au maximum pendant une année par le responsable des ressources humaines.

Les messages transmis via le formulaire de contact sont effacés après traitement de la demande. En cas de réclamation enregistrée sur le logiciel de gestion de la qualité des données d’identifications de la personne portant la réclamation sont conservées au minimum 3 ans.

Les données personnelles recueillies sur le serveur de résultats sont conservées pour une durée indéfinie à compter de l’activation du compte par le patient et tant que le patient souhaite utiliser le serveur.

Vers quels destinataires ?

Vos données à caractère personnel pourront être traitées par le personnel habilité du laboratoire (et notamment le service qualité ou par le service ressources humaines)

Le laboratoire a recours à des prestataires qui assurent le bon fonctionnement du serveur de résultats, du site internet du laboratoire et de l’application infirmiers. Le recours à des prestataires est nécessaire à la bonne exécution des services proposés par le laboratoire. Les prestataires des laboratoires Olivot-Mariotti sous soumis au respect de la confidentialité et traitent les données personnelles de nos patients et utilisateurs dans le respect de la règlementation.

Quelle sécurité pour vos données ?

Nous avons défini des mesures techniques et organisationnelles permettant de protéger vos données de façon appropriée selon leur nature, l’étendue du traitement et leur accessibilité. Il peut s’agir par exemple de chiffrement des données, de gestion de droits d’accès, de flux sécurisés… Le respect de la sécurité et de la protection de vos données s’impose à l’ensemble de nos collaborateurs ainsi qu’à nos prestataires ou partenaires.

A propos de vos droits

Quels sont vos droits ?

Vous pouvez demander à tout moment l’accès aux données à caractère personnel vous concernant, leur rectification, leur effacement (dans la mesure où cela n’empêche pas la bonne exécution du contrat ou le respect des obligations légales du laboratoire) et la limitation d’un ou plusieurs traitements particuliers de données vous concernant, dans les conditions prévues par la Réglementation.

Vous disposez également du droit de modifier ou de retirer, à tout moment, les consentements que vous nous avez accordés pour le traitement de vos données à caractère personnel.

Vous disposez par ailleurs du droit de vous opposer à un traitement de vos données à caractère personnel et du droit à leur portabilité, dans les conditions fixées par la Réglementation.

Modalités d’exercice

Vous pouvez exercer vos droits à tout moment en envoyant un courrier postal, accompagné d’un document justifiant votre identité et de votre numéro d’identifiant du laboratoire, au responsable du traitement des données :

Claire Zehner
Laboratoires Olivot-Mariotti
1, rue du Docteur et Mme Delmas
47550 Boé